Six plats sénégalais à découvrir absolument!

La Téranga (sens de l’accueil) sénégalaise se manifeste de diverses façons. À travers son sourire, le sénégalais vous invite à sa joie de vivre. Mais aussi au partage. Partage du thé, d’un café, mais surtout à prendre avec lui un repas. Parce que oui, le sénégalais est gourmet.

Et à juste titre!

La cuisine sénégalaise regorge de spécialités dont certains ont fait le tour du monde.

Voici quelques plats à découvrir au Sénégal, mais aussi dans les restaurants spécialisés cuisine sénégalaise au delà des frontières.

Attention, ceci n’est pas une série de recettes. Il s’agit plutôt de leurs noms, de leur composition et ce qui fait leur particularité.

Il faut savoir que beaucoup de plats sénégalais sont faits à base de riz, ce qui en fait d’ailleurs une des denrées les plus consommées du pays. Mais il existe une pléthore d’autres plats faits à base de mil et d’autres ingrédients.

Bon appétit !

1- Le Thiep Bou Dieune – aussi écrit Tiéboudieune

Le nom de ce plat signifie littéralement riz au poisson. C’est le plat national du Sénégal. Son nom indique sa composition basique. Du riz et du poisson. Avec des légumes et des épices comme le piment (attention ça pique). Le tieboudieune peut être rouge quand il est cuisiné avec du concentré de tomate, ou blanc quand il l’est avec peu ou sans. Dans ce cas, on parle de tiep bou wekh (riz blanc). Vous entendrez souvent parler de Tieboudieune Penda Mbaye. Penda Mbaye était une grande cuisinière du nord du pays, la région de Saint Louis. Elle est celle qui a inventé ce plat vers 1830. À l’époque, Saint Louis était la capitale de l’Afrique Occidentale Française (A.O.F).

2- Le Tiep bou Yapp ou Tiebouyappe

Quasiment même chose que son cousin le Tieboudieune mais à la place du poisson, on a de la viande (Yapp) de mouton, de boeuf ou de poulet. Parfois décoré avec de la macédoine de légumes et des olives. Il est bon de savoir que le plat est poivré.

3-Le mafé

Le mafé n’est pas uniquement une spécialité sénégalaise. Vous le retrouverez aussi au Mali. Il est composé d’une sauce à base de pâte d’arachide, de la viande accompagné de légumes (carottes, pommes de terre), puis servi sur du niankatang (riz blanc). Retenez bien ce mot niankatang, puisqu’il reviendra plusieurs fois dans le reste de l’article. Certains le cuisinent pimenté, d’autres servent le piment à part. Il est quand même important de savoir qu’il donne une grosse envie de roupiller après l’avoir bien mangé car étant très lourd pour l’estomac.

4- Le Soupoukandja

Son nom pourrait se traduire par soupe aux gombos mais ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler ainsi. Et pour cause, la sauce est effectivement composée de gombos, de poissons et fruits de mer séchés comme des crevettes, du cymbium (un mollusque) etc… mais il est servi avec… du niankatang. Le soupoukandia est très apprécié des sénégalais. Nous vous conseillons cependant de le manger chaud, préparé par des mains expertes et avec des produits frais. Et n’oubliez pas qu’il contient des fruits de mer. Juste un petit warning pour les allergiques.

5- Le Yassa

Comme le Tieboudieune, le Yassa jouit d’une réputation internationale. Poulet grillé, sauce oignons poivrée, citronnée, le tout servi sur du niankatang, et le tour est joué. Il se prépare aussi avec de la viande de mouton grillée, mais aussi avec du poisson.

6-Le Cébon

Le nom est une contraction de C’est Bon, qui veut dire ce qu’il dit. Ce plat est originaire de la Casamance, au sud du Sénégal. Il s’agit de poisson braisé, de vinaigrette aux oignons, du citron, de l’huile de palme, le tout servi sur du niankatang.

C’était la petite wishlist culinaire que nous vous proposions dans cet article. Il existe évidemment une foule d’autres plats à découvrir. Comme nous vous l’avions dit au début de l’article, la cuisine sénégalaise est très riche et diversifiée.

Vous pouvez d’ailleurs nous faire part de votre expérience culinaire sénégalaise.

Quels plats préférez vous?

Un peu de bouche à oreilles? :)

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.