10 (+1) astuces pour réussir son shopping à Colobane

S’il y a un marché qui est bien connu à Dakar, c’est bien celui de Colobane! Situé à la périphérie du centre ville, le marché est un des plus populaires de Dakar.

Que vous cherchiez un jean pour passer vos journées ou juste un short pour

faire votre footing, faites un tour au marché Colobane.

Communément appelé « Colwayz » ou « makket » (market – marché en anglais), cet endroit est particulièrement fréquenté pour ses articles vestimentaires. C’est ainsi que vous pourrez y trouver des chaussures, des jeans, des chemises, des robes, mais aussi des montres, des chaussettes, des chaines etc…

Vous pouvez aussi y trouver des articles scolaires comme des cahiers, des stylos, des livres à bas prix. Mais aussi des articles de sport comme des maillots, des ballons, des gants etc…

Mais il y a quelques règles à respecter si vous ne voulez pas sortir frustré de votre shopping.

Voici donc quelques règles à respecter si vous voulez y faire un shopping réussi:

1-Faites une liste très précise de ce que vous voulez acheter.

Le marché étant bondé, ce n’est pas vraiment l’endroit idéal pour traîner, faire du lèche vitrine (si vitrine il y a d’ailleurs) ni se balader. Entre les cars rapides qui se faufilent sur la chaussée qui leur est réservée, les vendeurs ambulants qui la squattent, les clients et autres passants qui rejoignent le garage des transports en communs, ça peut être très épuisant de circuler. Ayez donc avec vous une liste de tout ce que vous voulez acheter.

2-Allez y avec un pro du shopping.

Ne vous y rendez pas seul. Surtout si vous êtes étranger. Demandez à quelqu’un qui connaît vraiment le coin et les prix de vous accompagner et dites lui ce que vous cherchez. Ne le perdez pas des yeux. On se perd facilement entre les ruelles et dans la foule. Et assurez vous que celui qui vous accompagne est un pro du marchandage. Parce que oui, Colobane, c’est le business et les prix sont super élevés lorsque vous demandez un article. Mais super bas lorsque vous négociez bien. Alors pour votre première fois, faites vous accompagner par une personne de confiance, mais aussi experte. Soyez la personne qui accompagne, non le client. Et apprenez.

3-Habillez vous relax et non comme un mannequin vivant à Monaco.

Colobane, c’est le hood, c’est pas un défilé haute couture. Entre la foule, la fumée des car rapides, les flaques d’eau, la chaleur, vous verrez facilement qu’il n’y a pas de place pour s’habiller all white comme dans une soirée full moon ou en italien qui va faire sa demande de mariage à la Tour de Pise. Vous allez souffrir. Beaucoup souffrir quand on vous marchera sur vos chaussures et qu’on vous bousculera. Qui veut aller à Colobane ménage sa monture. Alors ménagez votre frimousse et habillez vous léger. Un short, un pantalon ou un jean, un tee-shirt ou une chemise, des baskets usées et une casquette pour le soleil (le soleil au Sénégal, c’est chaud quand même)! Munissez vous d’une bouteille d’eau si vous avez facilement soif mais vous verrez que vous passerez facilement pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de ce genre d’ambiance. On appelle ça « être un bleu » (être nouveau). Et ça risque de jouer sur vos marchandages.

4-Pas d’objet de valeur sur vous.

Même si l’endroit est rempli d’honnêtes vendeurs qui, pour rien au monde, ne prendront jamais ce qui appartient à autrui, sachez qu’il y a pleins de pickpockets qui profiteront d’un moment d’inattention pour vous subtiliser votre porte monnaie, votre iPhone Xs Max ou peut être même vous en personne ( 🙂 ). Une blague sénégalaise très connue dit qu’un homme avait lancé sa pièce de 100fr en l’air et qu’un voleur très rapide lui a fait la monnaie toujours en l’air pour lui jeter une pièce de 5 francs. Laissez donc chez vous tout ce qui est bijou à haute valeur sentimentale ou financière, téléphone de luxe, ordinateur, sac à main etc… Mettez votre argent dans une poche dans laquelle vous mettrez votre main et ne l’en sortez que pour payer ce que vous voulez acheter. Et si jamais vous entendez « Satioy » (au voleur), mettez vous à l’abri tout en surveillant vos poches. Les voleurs qui se font attraper passent de sale quarts d’heures, la foule se déchaînant sur eux.

9-Pratiquez le désintéressement intéressé.

Un bracelet avec des cauris vous intéresse? Demandez le prix en continuant votre chemin. Quelque soit le prix, dites que c’est trop cher et allez vous en. S’il vous poursuit, proposez le 10ème du prix. Le « wakhalé » (marchandage) s’apprend.

10-Calculez les embouteillages.

À moins qu’il y ait un évènement hors de la région de Dakar, Colobane est toujours bouché. N’y allez donc que quand vous n’avez rien de prévu de la journée car vous allez y passer du temps. Et une fois rentré chez vous, vous allez passer un bon bout de temps à souffler.

+1 Lavez tout habit ou accessoire que vous y achetez.

Avec la poussière, la fumée des voitures, la chaleur, les microbes peuvent très vite s’inviter chez vous.

Voilà, c’était la checklist à respecter pour bien faire son shopping à Colobane, ce marché qui est très exotique, populaire, chaleureux, mais qui, comme tout endroit, a son mode d’emploi et ses règles à respecter. Passez outre et vous risquez de le regretter.

N’hésitez pas à partager vos conseils pour bien faire ses courses à Colwayz.

Si vous êtes nouveau sur #BaseDakar, commencez par ici

Un peu de bouche à oreilles? :)

Commentaires Facebook

5 thoughts on “10 (+1) astuces pour réussir son shopping à Colobane

  1. On ne pourrait pas donner meilleurs conseils. Cet endroit est certes très vivant mais il faut y aller avec vigilance. On est vite submergé par les vendeurs ambulants qui vous poursuivent pour vous fourguer leur marchandise.

  2. J’y achète mes chaussures et mes jeans les matins quand ils déballent leur nouvelles marchandises et je tombe toujours sur du solide. Ma paire de Seb va fêter ses 8 ans

  3. Merci pour les astuces! L’ambiance y est mais je ne conseille pas d’y acheter certains articles comme des téléphones portables ou des médicaments soigne tout. C’est aussi le paradis des pikpoket donc faire très attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.