Envie de bonne viande? Essayez « Bante Yi »

Si vous êtes amoureux de bonne viande, de grillades chaudes et de braiseries, cet article est pour vous.

Nous vous avons déniché un joli coin assez connu dans Dakar où vous pourrez laisser s’exprimer cet amour illimité que vous ressentez pour le yappe (viande)

Les dibiteries (endroits où ont vend du dibi c’est à dire de la viande braisée) sont légion au Sénégal. Mais ce n’est pas pour autant que vous pourrez facilement atteindre l’extase, en matière de grillades. Entre celui qui vous

vend un kilo de mouton braisé mais qui en réalité vous en vend 500 grammes et fourre le reste d’os, de graisse et d’oignons pour vous faire croire que c’est bien un kilo, et celui qui vous fait un « dibi » non cuit parce qu’il est trop occupé à regarder un combat de lutte (si si ça nous est arrivé), on a bien souvent envie de pleurer et certains vont souvent jusqu’à rendre leur commande tellement ils sont frustrés.

Heureusement qu’il existe dans Dakar des experts qui font leur grillades avec professionnalisme et amour. Ils ont l’expérience et forcément, les papilles gustatives, elles apprécient.

Voici donc un coin (parce que c’est vraiment un coin) où vous pouvez vous rendre si jamais cette envie de bonne viande reprend possession de votre corps et que vous ne voulez pas être déçu par le vendeur du quartier avec ses petites brochettes dures comme des cailloux!

Le coin s’appelle:

« Bante Yi »

Attention, si vous ne connaissez pas cet endroit, vous allez rencontrer deux obstacles: premièrement, vous retrouver. En effet, on aura beau vous expliquer là où se trouve cette adresse, une fois sur place, vous risquez de croire que ce n’est pas là. Mais si c’est bien là bas. Ci après une photo 360º de la porte d’entrée et au cas où votre navigateur ne puisse pas l’afficher, la photo est juste en dessous.

Derrière le parasol troué, l’entrée du Bante Yi

À Sandaga, sur l’Avenue Jean Jaurès, demandez le Centre Commercial Sicap Plateau. Une fois à l’entrée de la grande bâtisse, le « Bante Yi » est en face, une petite entrée, sans indication. Des fois elle est cachée par des vendeurs de cola et des vendeuses de sandwich, sans parler d’un chauffard qui se stationnera sûrement, créant un embouteillage monstre sur l’allée qui est en pente. Au cas où vous ne vous retrouviez pas, demandez! Un dicton sénégalais dit « la langue ne se perd jamais ». Notez le mot Banti Yi sur le bloc notes de votre smartphone ou bien, et c’est plus prudent, sur un bout de papier. Un pickpocket est vite passé par là. L’endroit est réputé sûr mais les voleurs grouillent les marchés. Prudence. Toujours.

Une fois l’entrée franchie, puisqu’il n’y a pas de porte mais une entrée, préparez vous à votre seconde difficulté une fois à l’intérieur: le décor.

Vous aurez un gros préjugé quant à l’hygiène. Certains rebroussent même chemin. L’endroit rebute pour la première fois. Les murs en brique non peints sont noirs, conséquence de nombreuses années de fumée de viande, le sol rempli de bouts de papiers et de bouts de bois (Bantes) qui ont servi de broches et qui ont été jetées par les clients… et surtout la fumée qui vous y accueille à bras ouvert. Difficile de s’y faire du tic au tac. Mais pourtant, prenez votre « courage » à deux mains et asseyez vous. L’expérience « barbecue » en vaut la peine!

En fait ce n’est pas un restaurant au sens propre du terme mais une place où se sont regroupés en collectif des « grilleurs » de viande. Ils disent être du Niger. Les clients les appellent aussi les Haoussas. Ils sont réputés être des maîtres dans l’art de griller de la viande. Au menu, de la brochette de viande de mouton simple, il y a aussi la version pânée, des brochettes de foie et des brochettes de poulet. Le tout assaisonnée de poudres multiples dont ils sont les seuls à avoir le secret. La brochette coûte 50fr cfa, celle du foie 250 et celle du poulet 1250. Votre commande est à prendre sur place, ou à emporter, si vous n’avez pas le temps ou si pour la première fois, vous n’arrivez pas à vous adapter à l’endroit.

des brochettes sur le grill, les panées en beige à gauche et les non panées à droite

Par expérience, nous pouvons vous dire que le décor fini par disparaitre pour laisser place à l’envie d’avaler plusieurs brochettes, en un minimum de temps, comme dans un jeu vidéo ou une fête foraine! Attention donc au ventre et à la facture, surtout ceux qui ne peuvent attendre et qui se servent pendant que les brochettes sont sur le feu.

En gros, l’expérience Bante Yi commence par un doute, qui laissera ensuite place à un enchantement face à l’exotisme de l’endroit puis une fois l’enchantement passé, vous serez devenu un habitué des lieux, comme des milliers de sénégalais, de tous âges, de tous horizons et toutes professions, du maçon au ministre en passant par le député, le chanteur, le marchand ambulant… tous égaux devant les brochettes!

Précision, ils ne vendent pas de poisson, ni de la viande de pigeon, ni du porc.

Côté horaires c’est un peu flou, nous y sommes allés à 5 heures du matin, ils étaient ouverts, nous y sommes allés à 9h du matin, ils étaient là aussi. À la question « à quelle heure fermez vous? » un vendeur nous a répondu avec un sourire et la main levée « je ne sais pas »!

Peut être saurez vous nous dire?

N’hésitez pas à nous donner vos impressions dans les commentaires si jamais vous y êtes déjà allés!

Un peu de bouche à oreilles? :)

Commentaires Facebook

2 thoughts on “Envie de bonne viande? Essayez « Bante Yi »

  1. Hello, j’y suis allé ce 8 janvier 2020 et je ne sais pas si c’est parce que je suis un touriste blanc ou non, mais les prix annoncés étaient plus élevés : 2000f pour une brochette de poulet, la brochette de foie à 500 et la brochette de mouton reconstitué à 200f, même après avoir mentionné les prix de cet article.

    1. Salut Olivier!
      Merci pour le retour.
      Nous ne voulions pas répondre avant d’avoir vérifié s’ils avaient ou non procédé à une augmentation de prix. Ce que nous venons de faire ce 9 Janvier 2020, pour nous assurer que nous avons toujours la bonne info.
      Les tarifs (en cfa) sont les suivants:
      •La brochette simple est à 100fr
      •La brochette panée à 100fr
      •La brochette de foie à 250 fr
      •La brochette de poulet à 1000fr
      Des tableaux et affiches des tarifs sont même derrière chaque vendeur.
      Nous sommes désolés de cette hausse de prix dont vous avez victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.