10 choses importantes à savoir sur Sénégal

Le Sénégal, pays de la Téranga est situé sur la côte ouest de l’Afrique, entre la Mauritanie au nord, la Guinée et la Guinée Bissau au Sud, le Mali à l’Est et l’océan Atlantique à l’ouest.

Réputé pour l’hospitalité de sa population, le Sénégal est une excellente destination touristique. Voici 10 faits importants à savoir sur le Sénégal.

1-Il existe une langue officielle mais six langues nationales.

Le français, par la Constitution de 2001 a eu le statut de langue officielle tandis que six langues ont eu le statut de langues nationales. Ces langues sont le Wolof, langue la plus parlée sur le territoire même par les autres ethnies, le Serer, le Peul, le Mandingue, le Soninké, et le Diola. Cinq autres langues ont été promues peu après: le Hassanya, le Balante, le Mancagne, le Noon et le Manjaque.

2-Le Sénégal compte 14 régions:

Dakar – Diourbel – Fatick – Kaffrine – Kaolack – Kédougou – Kolda – Louga – Matam – Saint Louis – Sédhiou – Tambacounda – Thiès – Ziguinchor
Dakar en est la capitale.

3-La population du Sénégal est de 15 084 690 d’habitants.

Le pays est composé de 95% de musulmans, de 4% de chrétiens et de 1% d’animistes. Le pays est connu pour sa cohabitation pacifique religieuse. Croyants des différentes religions vivent ensemble dans le respect de la foi des autres. Il est aisé de constater, durant les fêtes, les sénégalais offrir des repas à leurs voisins qui pratiquent d’autres religions.

4-L’actuel président du Sénégal s’appelle Macky Sall.

Élu une première fois le 25 mars 2012, il est réélu le 24 février 2019. La première dame s’appelle Marième Faye Sall.

Le Président Macky Sall et la Première Dame, Marième Faye Sal

5-La musique la plus populaire est le Mbalakh

(prononcer Mbalahh avec une légère expiration et non Mbalakk). Cette musique a été popularisée par Youssou Ndour qui a le titre de « roi du mbalakh ». D’autres styles musicaux sont aussi très écoutés comme la musique traditionnelle, le rap, la salsa mais aussi les musiques des îles comme le zouk, le cabo love etc…

Youssou Ndour

6-Le sport le plus populaire est la lutte (avec frappe).

Elle draine des foules. Les grandes affiches sont même des évènements nationaux et sont organisés en général les week ends. Le football est aussi très apprécié et les matchs de foot, aussi bien nationaux qu’internationaux sont aussi très suivis.

7-La monnaie du Sénégal est le franc CFA

Elle a une parité fixe avec l’euro. Un euro équivaut à 655,957 francs cfa

8-Il y a trois principaux opérateurs téléphoniques

Orange, Tigo et Expresso. Il y a aussi Kirène Mobile qui est une société d’eau minérale et qui a signé un contrat de partenariat avec l’opérateur Orange.

9-Le plat national est le Thiéboudieune (riz au poisson).

Tieboudieune

Très populaire, il suivi par le très prisé yassa poulet (riz au poulet). D’autres plats très connus sont aussi le Mafé, le Soupou Kandja, le Tiebou Yapp (Riz à la viande de boeuf ou de mouton) Caldou, le Bassi Salté.

10- Le moyen de transport les plus connu est le « carapid » (car rapide).

« carapid »

Le « carapid » est devenu une sorte d’icône dans la culture visuelle sénégalaise. Mais elle est loin d’être rapide et se présente comme très polluante. La conduite assez irresponsable des chauffeurs a fait que les populations préfèrent prendre maintenant les TATA qui sont devenus les plus utilisés depuis quelques années mais aussi les bus Dakar Dem Dikk. Les taxis (aussi appelés « jaunes noirs ») constituent un certain luxe que beaucoup de personnes ne peuvent se permettre.

Voilà c’était 10 choses à savoir sur le pays de la Téranga! N’hésitez pas à en rajouter d’autres dans les commentaires.

Un peu de bouche à oreilles? :)

Commentaires Facebook

1 thought on “10 choses importantes à savoir sur Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.